Web Toolbar by Wibiya

fête des 50 ans de l'Algérie

 

L'Algérie fête ses 50 ans d'indépendance !

 

L'Algérie fête cette année le cinquantenaire de son indépendance, et de manière grandiose ! melty.fr revient pour vous sur l'acquisition d'indépendance de ce pays et sur la manière dont les algériens célèbrent cette douloureuse victoire.

 

Le 5 juillet, l'Algérie proclame officiellement son indépendance, quatre mois après la signature desaccords d'Evian (18 mars 1962) qui marquent la fin de la guerre qui a duré 8 ans, de 1954 à 1962. Le 5 juillet 1962, c'est aussi la fin de 132 ans de colonisation française, et le début de l'exode des Européens d'Algérie, dit Pieds-Noirs ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de musulmans pro-français. La guerre d'Algérie débouche surl'indépendance du pays grâce au général de Gaulle qui met fin aux massacres entre les algériens qui prônent leur indépendance et les français qui colonisent le pays. L'autodétermination est la seule issue possible, et a été considérée pour de nombreux français vivant sur le territoire algérien comme un outrage à leurs racines.

Les célébrations de l'indépendance de l'Algérie ont commencé mercredi soir, avec un spectacle géant inspiré de son Histoire, en présence du président Abdelaziz Bouteflika, suivi de l'hymne algérien puis de spectaculaires feux d'artifices à travers le pays. Pendant un an, le pays sera en fête. Une comédie musicale, "Les bâtisseurs de la gloire", dédiée à la lutte des Algériens contre l'occupation française, a donné une représentation, retransmise en direct par la télévision algérienne comme toutes les festivités. Le président algérien est monté sur scène pour saluer les artistes : 800 comédiens, danseurs, chanteurs de ballet et groupes folkloriques ont évolué sur scène sur une musique aux accents patriotiques. En parallèle, concerts géants et feux d'artifices ont résonné aux quatre coins du pays.

Algérie indépendance festivités martyrs Abdelaziz Bouteflika accords d'evian

 

Algérie indépendance festivités martyrs Abdelaziz Bouteflika accords d'evianAlgérie indépendance festivités martyrs Abdelaziz Bouteflika accords d'evianAlgérie indépendance festivités martyrs Abdelaziz Bouteflika accords d'evianAlgérie indépendance festivités martyrs Abdelaziz Bouteflika accords d'evian

"C'est super, c'est magnifique", s'est écriée une fan. "Nous retrouvons l'Algérie des années 70 lorsqu'il faisait si bon sortir dans les rues jusque tard dans la nuit", alors que les années noires de la guerre anti-islamistes avaient traumatisé les Algériens qui désertaient les rues après huit heures du soir. De nombreux défilés ont étés organisés dans les rues à travers tout le pays. En mémoire de la proclamation d'indépendance de l'Algérie, le chef de l'Etat déposera aujourd'hui au pied du sanctuaire des martyrs (à l'est de la cité Diar el Mahçoul) une gerbe de fleurs à la mémoire des combattants en présence des plus hautes autorités civiles et militaires de l'Etat. Que pensez-vous de ces commémorations ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site